10 octobre
DESCRIPTION DE L'ÉVÉNEMENT
Pensée en janvier 2020, retravaillée à partir d’octobre 2022, la fresque de l’apprendre est un outil collaboratif, ludique et réflexif qui s’inspire du modèle de la fresque du climat. L’atelier s’organise autour d’un jeu qui comporte – à ce jour – 85 cartes réparties en 11 lots thématiques sur l’apprendre.
Déroulé de l'atelier :
1er temps : entrée dans l'activité par des questions portant sur l'apprentissage, l'éducation et la pédagogie. Les questions sont orientées de façon à interroger les participants sur leur rapport à ces notions et leur faire prendre conscience de certaines données assez "choquantes" (les questions sont basées sur des études, le plus souvent qualitatives, qui seront abordées avec les lots dans le temps 2).
2eme temps : Une fois les questions abordées, les participants vont jouer avec les cartes (qui est le même fonctionnement que toutes les autres fresques). Le point qui diffère avec la Fresque de l'Apprendre est le suivant : Sur les 11 lots que composent la Fresque, les participants vont jouer avec 3 à 5 lots choisis par l'animateur. L'intérêt est de cibler les lots pertinents à aborder en fonction du public et permet de cibler les objectifs de l'atelier.
3eme temps : Un dernier temps de retour sur l'activité, pour savoir comment les participants l'ont vécu. Ce dernier temps est l'occasion de voir avec quoi repartent les participants (comme idées pour leurs cours, comme volonté de changement dans leur apprentissage...) et comment cela va impacter leur pratique (pro ou perso).
Objecfifs Apprendre autrement
L'objectif de la Fresque de l'Apprendre est d'utiliser l'intelligence collective pour placer les participants dans une démarche réflexive de leurs pratiques éducatives. Notre ambition est de les amener à se questionner sur leurs actions, leurs choix et leurs postures, les incitant ainsi à évoluer et à modifier leur approche de l'apprentissage.
Pour les formateurs :
- Faire prendre consciences des mécanismes d’apprentissage des apprenants ;
- Développer des dispositifs pédagogiques adéquats ;
- Avoir un temps de réflexivité sur leurs postures/pratiques.
Pour les apprenants :
- Comprendre les mécanismes favorisant l’apprentissage et la manière dont ils peuvent apprendre ;
- Identifier des pistes d’amélioration de leurs manières d’apprendre.
Les ateliers du jeudi 10 octobre s'adressent essentiellement au public formateur·trice.
MOTS CLÉS DE L'ÉVÉNEMENT
#apprendre #fresque #atelier #formateur #apprenant
INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu : Village by CA - 3, rue Louis de Broglie - PIBS - Vannes
Horaires : Un premier atelier de 10 personnes maximum à 10h et un 2ème à 13h30
INSCRIPTION
Avec