Quels sont les les acteurs des apprentissages ?
Les établissements d’enseignement
Les établissements d’enseignement sont des acteurs pour la co-construction d’une société apprenante et de la formation de citoyens apprenants
Mission en maîtres d’apprentissage : Former des constructeurs de savoirs collaboratifs et créatifs
- établissements secondaires
- établissements supérieurs
- établissement de formation continue
- centres de formation apprentis
- lieux de connaissance : bibliothèque, médiathèques...
Les entreprises
L’entreprise est un acteur de développement des apprentissages tout au long de la vie
L’entreprise et ses salariés
La formation tout au long de la carrière des salariés est un atout majeur pour les entreprises. C’est la garantie de pouvoir compter sur un personnel compétent et motivé, et demeurant impliqué.
Dans un monde professionnel en constante évolution, avoir des collaborateurs parfaitement formés aux progrès technologiques ou aux dernières normes en vigueur dans leur secteur d'activité est le meilleur moyen pour être toujours à la pointe du marché.
L'entreprise sait que grâce à des apprentissages adaptés, les salariés gagnent en expertise et en productivité mais également au bien être de l'entreprise.
Les entreprises qui mettent en avant l'accès aux apprentissages tout au long de la vie sont attractives à l'embauche, limitent le turn over et se garantissent la fidélisation de leurs salariés. Elles démontrent leur souci de la gestion des talents individuels pour l'optimisation collective (une belle démarche de marque employeur).
L’entreprise et son environnement
L’entreprise éducatrice pour ses collaborateurs l’est aussi pour elle-même.
Ouverte sur les réseaux, sur son territoire et sur ses clients, elle participe à construire la confiance que l’on peut lui accorder.
Les communes et les groupements de communes
Acteurs publics de la proximité, les communes et leurs groupements sont les entités publiques auxquelles les citoyens font le plus confiance.
Les communes et leurs groupements sont des acteurs de développement des apprentissages tout au long de la vie.
- Les communes sont des acteurs économiques à part entière : elles salarient de nombreux collaborateurs et sont concernées par les apprentissages “tout au long de la carrière” de leurs collaborateurs.
- Les communes créent et animent des services publics de proximité : la relation avec l’usager des services est une constituante de nombreux “voisinages” d’apprentissages.
- Les communes ont un rôle dans la relation avec ses citoyens, et leurs apprentissages.
Nous privilégierons, dans le cadre du projet “pays de Vannes territoire apprenant” les apprentissages :
- à la citoyenneté numérique
- à la transition écologique (ou énergétique)
par le développement de la communication et de la participation, et en valorisant l’inclusion des personnes et les apprentissages intergénérationnels.
Les associations et les voisinages d’apprentissages
Une association est un groupement de personnes volontaires réunies autour d’un projet commun ou partageant des activités, mais sans chercher à réaliser de bénéfices. Elle peut avoir des buts très divers (sportif, défense des intérêts des membres, humanitaire, promotion d’idées ou d’œuvres…).
Toute implication associative requiert des compétences, savoirs, expertises de ses membres sur des sujets divers qui les partagent aux autres membres.
Une activité associative est un outil de développement personnel et d’apprentissages.
Les associations sont des acteurs de développement des apprentissages tout au long de la vie
Les associations sont des acteurs majeurs des voisinages dans leur dimension apprentissages.