Quels rôles des acteurs ?
Le rôle des entreprises
les apprentissages : à la source de la création de valeur
L’entreprise comme lieu de création de biens et services :
- l’impact de mes productions sur l’éducation
- L’impact de ma communication sur les jeunes générations
L’entreprise comme employeur :
- Appui à l’orientation : connaître les métiers et choisir son orientation
- Participation à la formation initiale : la formation de mes salariés de demain
- Insertion professionnelle des jeunes : engagement dans le recrutement des nouvelles générations
- Développement continu des compétences : employabilité et ascension sociale des salariés
- Accompagnement des parents : aider les salariés à assumer leur responsabilité de parents
L’entreprise dans la société et dans son territoire - un acteur de l’éducation :
- Diffusion du savoir : transmission des savoirs dans mon domaine d’expertise
- Mécène de l’action éducative : financier et de compétence
- Partenaire du système éducatif : participation à la gouvernance du système éducatif et appui aux enseignants
Le rôle des collectivités territoriales et leurs groupements
- Promouvoir l’apprentissage inclusif de l’éducation de base à l’enseignement supérieur ;
- Revitaliser l’apprentissage au sein des familles et des communautés (voisinages) ;
- Faciliter un apprentissage effectif pour la vie professionnelle et sur le lieu de travail ;
- Étendre l’usage des technologies modernes d’apprentissages ;
- Promouvoir qualité et excellence dans l’apprentissage ;
- Encourager une culture de l’apprentissage tout au long de la vie ;
- Créer des tiers lieux facilitant l’élaboration de nouvelles manières d’apprendre, d’enseigner et de faire de la recherche ;
- Partager avec les autres territoires apprenants les expériences les plus inspirantes.
Le rôle des établissements d’enseignement
Devenir un établissement apprenant :
propositions pour les établissements scolaires
- Encourager la créativité des professeurs et des apprenants, et donnez-leur les moyens, en termes de temps, de soutien administratif et d’espace, de développer des programmes créatifs dans lesquels ils pourront travailler sur des projets individuels et collectifs.
- Permettre le développement professionnel des enseignants et invitez-les à développer des projets adossés à la recherche.
Vers des universités apprenantes : propositions pour les universités
- Documenter les apprentissages des étudiants et les initiatives pédagogiques des enseignants. Mettez en pratique les principes que Humboldt a proposé pour les universités : liberté d’apprendre, d’enseigner et de faire de la recherche, et possibilité de trouver des mentors bienveillants accompagnant les projets étudiants.
- Encourager les projets de recherche participative, les approches interdisciplinaires et la création de programmes académiques pouvant permettre aux étudiants de lancer des projets et de développer leur créativité.
- Créer des cadres de liberté évolutifs dédiés au développement des projets des étudiants et des enseignants.